Cessens 6 et 7 septembre 2008- la finale
Championnat de France de la Montagne : Une finale bien arrosée à Cessens
Pour espérer remporter le titre 125 cm3, Adrien Pernoud devait gagner les deux manches et espérer une contre performance du Breton Pierre-Yves Bian qui le devançait de 22 points. Un duel fratricide débutait entre les deux jeunes pilotes ; Adrien Pernoud décroche les deux victoires nécessaires mais Pierre-Yves Bian, avec ses 2ème et 5ème places, est tout de même titré avec 3 points d'avance, et un magnifique chapeau breton en prime ! Déception en revanche pour Frédérick Bussard, qui perd sa 3ème place au Championnat au profit de Cédric Bellemin.
Frédéric Kernel n'a pas remporté la catégorie 250 cm3 à Cessens puisqu'il termine 3ème, mais qu'importe : il décroche le titre de Champion de France dès l'issue de la 1ère manche et laisse exploser sa joie au micro du speaker. Le vainqueur du jour n'est autre que Cédric Ducloz du MC Rumilly qui, avec sa KTM, colle près d'une seconde à son poursuivant Franck Meyer. Cédric Bellemin est vice-champion de France et termine 4ème de l'épreuve.
La catégorie 600 cm3 fut la plus disputée, notamment en 2ème partie de saison. Avant Cessens, Jonathan Goetschy avait 15 points d'avance sur son adversaire et néamonoins ami Daniel Denis, les deux pilotes roulant sur des Yamaha. Au départ des manches 600 cm3, la tension est palpable sur la ligne de départ. Daniel Denis remporte la première manche et Goetschy, avec sa 4ème place n'a plus que 3 points d'avance ; il doit impérativement gagner la 2ème manche pour remporter le titre ! Mais Denis sera intouchable en y devançant Goetschy de trois dixièmes ! Le titre 600 échappe une nouvelle fois à la "La Bûche" ! Reviendra-t-il pour une nouvelle tentative dans la catégorie ? A l'issue de l'épreuve, rien n'était sûr. Quatrième de l'épreuve, Nicolas Bosson (Kawasaki) conserve la troisième du championnat.
Le sort de Jonathan Goetschy sera tout à fait différent en 1 300 cm3. Il domine la catégorie tout au long du week-end et remporte les deux manches, l'épreuve ainsi que le titre de Champion de France, devant Peter Hartmann, pilote chevronné mais débutant dans la catégorie. Uwe Rademacher complète le podium de l'épreuve et du Championnat.
L'équipage Moreau-Lavorel aurait peut-être pu rompre la suprématie de Le Bail-Petitjean s'il n'était pas parti à la faute lors de la 2ème manche de la catégorie Side-car. Les Benvenuto (père et fils) y sont presque parvenus en prenant la 2ème place lors de cette même manche mais leurs efforts n'ont pas suffi. Le Bail-Petitjean restent leaders de la catégorie A et remportent le titre de Champions de France devant Carrière-Rigondeau, 6ème à Cessens. Dichamps-Piroutet terminent 3ème de l'épreuve et au Championnat.
Déjà titré à Villers-sous-Chalamont, Damien Perrissoud enfonce le clou à Cessens en dominant la catégorie Quad tout au long du week-end. Philippe Besançon, Champion 2007, a su résister aux assauts de Pierre Barach et termine 2ème de la course et vice-champion 2008.
La catégorie Promotions est très disputée car 4 pilotes ont pris tour à tour la 1ère place. Mais la victoire finale revient à Romain Descamps de Chambéry devant Sébastien Bigeure et Ludovic Descours. Fabrice Deturche, intraitable sous la pluie le samedi et vainqueur à Panissières, part à la faute lors de la seconde ascension et termine 5ème.
Cette saison se termine sur une belle épreuve, riche en émotions. En espérant que la prochaine sera tout aussi disputée, et que d'autres épreuves viendront étoffer ce Championnat. N'oublions pas de féliciter les Champions 2008 : Clément Jacqot, Pierre-Yves Bian, Frédéric Kernel, Daniel Denis, Jonathan Goetschy, le tandem Philippe Le Bail / Laetitia Petitjean et enfin Damien Perrissoud.
Texte et photos : Jean-Pierre Marin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres